brocante carnet de voyage commande couture cuisine déco graphisme illustration jardin land-art reliure ressources récup tutorial

Accueil

Reliure copte

22.10.2011

Voici les explications pour réaliser le carnet nescafé que vous avez pu découvrir ici, le tout en photos étape par étape avec mes petits trucs et astuces.

nescafe05

Ce n'est clairement pas la plus simple des reliures, elle demande beaucoup de précision et de rigueur, mais elle donne aussi beaucoup de satisfaction quand on arrive à un résultat bien serré et bien régulier…

Évidemment c’est adaptable à n’importe quelle couverture et n’importe quelles dimensions. Laisser aller votre imagination ;-)



Fournitures

- 4 cartes à jouer (8,5 cm de large par 10,5 cm de haut dans mon cas)
- 3 feuilles format A4 de papier à dessin (ici 160 g)
- 20 cm d'élastique rond, 1,5 mm de diamètre (en mercerie)
- fil de lin ou de soie, la couture sera visible, donc choisir la couleur en accord avec la couverture.



Matériel

- colle blanche
- plioir (si possible)
- aiguille courbe (se trouve en mercerie). C’est faisable aussi avec une aiguille droite, mais pour certaines étapes, c’est nettement plus facile avec une aiguille courbe.
- poinçon
- cutter et tapi de découpe
- cisaille (facultatif)
- ciseaux



Les cahiers

1. Découper les feuilles de papier de manière à obtenir 18 rectangles de 10,5 cm par 8 cm au cutter ou à la rogneuse.

7111

2. Grouper les feuillets obtenus par 3 et les plier en 2. Résultat : 6 cahiers de 6 pages. Vous pouvez en faire plus ou moins, mais il faut un nombre pair de cahiers. Le pli doit être bien parallèle au bord, il faut bien le marquer avec le plioir.

7109

3. À cause du pli, les pages n’ont pas toutes la même largeur. Recoupez-les de manière à ce qu’elles mesurent toutes la largeur de la plus courte. Idéalement, coupez tous les cahiers d’un coup à la cisaille. Si vous n’en avez pas, avec une lame neuve de cutter, il y a moyen de recouper les cahiers un à un proprement.
Comme la couverture sera directement fixée au corps d'ouvrage, on n'aura plus l'occasion de rogner après la reliure. Il faut donc que les cahiers soient bien nets dès le départ, et il faudra être très rigoureux dans la reliure pour que des décalages n'apparaissent pas ensuite.

8793

4. Percez 5 trous dans le pli du premier cahier avec le poinçon. Vous pouvez en faire plus ou moins, mais il en fait un nombre impair. Attention que le trou soit bien dans le pli et pas un peu déporté sur une des deux pages.

8795

5. Réutilisez le feuillet intérieur du premier cahier comme gabarit pour percer les trous des autres cahiers. Puisque la couture sera visible, c'est super important que tous les trous soient bien alignés, donc, exactement au même endroit pour tous les cahiers. N’oubliez pas de remettre le gabarit dans le premier cahier.

8796 8798



La couverture

1. Collez deux cartes à jouer l’une contre l’autre avec de la colle blanche veillant à ce que ce soit parfaitement collé sur les bords. Si vos cartes sont suffisamment épaisses, alors vous pouvez passer cette étape. Si la couverture n’est pas assez résistante, la carte risque de se déchirer quand on tire sur le fil pour la reliure (j’ai testé pour vous !).

2. Percez les trous pour la reliure à 6 mm du bord, avec les mêmes écarts que pour les cahiers. Attention que la couverture est un peu plus haute que les cahiers. Les trous des extrémités seront donc légèrement plus éloignés des bords supérieur et inférieur que pour les cahiers, la distance entre les trous devant bien évidemment être la même pour la couverture que pour les cahiers.

3. Percez les trous pour la fermeture élastique à environ 8 mm du bord latéral et du bord inférieur et supérieur.

8792



La reliure

1. Préparer l'aiguillée. Ce n'est pas spécialement évident d'avoir une aiguille courbe bien en main. Pour faciliter le travail de reliure, je fais un petit noeud au chat de l'aiguille. Je ne dois ainsi plus me soucier du risque de désenfillage (ça se dit?) par la suite. Le fil doit faire environ 10x la hauteur d'un cahier.

8799

2. La couture proprement dite commence. Posez devant vous la couverture arrière du carnet, face extérieure contre la table, tête vers la gauche. Posez ensuite le premier cahier dessus. Entrez dans le premier trou du premier cahier par l’intérieur (laisser dépasser 7-8 cm de fil) et passez ensuite dans la couverture depuis l’intérieur…

8800

3. … et rentrez à nouveau dans le premier trou par l’extérieur.

8803

4. Vous êtes à l’intérieur du cahier, ressortez par le 2ème trou, aller chercher la couverture et rentrez dans le 2ème trou.

8804

5. Faites un double nœud bien serré avec le petit bout de fil du début, de manière à bien tendre ce qui a été fait et fixer le début de la reliure (on voit le nœud sur la deuxième photo de l’étape 7).

6. Même principe pour les trous n°3 et n°4 mais sans noeud et en tendant bien le fil à chaque fois. Ça doit être bien serré. C'est valable pour toute la reliure, il faut toujours penser à bien tendre le fil (même quand je ne l'ai pas écrit ;-) ) pour que la couture ne se laisse pas aller et soit la plus régulière possible.

7. Pour le dernier trou, même principe également, mais une fois que vous êtes rentré dans le cahier, faites un petit nœud avec le fil qui vient du trou n°4. De cette manière, on assure la solidarité du cahier avec la couverture. Je ne suis pas certaine que ce nœud est prévu dans une reliure copte pure et dure, mais si je ne le fais pas, la reliure est un peu « lâche ».

8805 8806

8. Ressortez à nouveau par le trou n°5 du premier cahier et rentrez dans le trou n°5 du 2ème cahier.

8807

9. On part dans l’autre sens. Sortez du 2ème cahier par le trou n°4 et passez par la droite derrière le fil entre la couverture et le 1er cahier. Bien tendre le fil.

8809

10. Rentrez par le trou n°4. Bien tendre le fil.

8810

11. Même principe pour les trous n°3 et n°2.

12. Pour le trou n°1 du 2ème cahier, au lieu de rentrer à nouveau dans le trou n°1, rentrez dans le trou n°1 du 3ème cahier, en faisant un noeud au passage.

8812

13. Repartez dans l'autre sens (trous n°2, 3, 4) avec le 3ème cahier, en passant à chaque fois derrière le fil entre le dernier et l'avant-dernier cahier mis en place, sans oublier de bien tendre le fil.

8813

14. Au trou n°5 du 3ème cahier, faites un noeud et rentrez dans le trou n°5 du 4ème cahier.

8814

15. Continuez jusqu'au trou n°1 du 4ème cahier, là, faites un noeud et rentrez dans le 5ème cahier…

8815

16. … et continuez jusqu'au trou n°5 du 5ème cahier.

8816

17. A partir de là, ça devient différent. Au lieu de rentrer directement dans le trou n°5 du 6ème et dernier cahier, passez d'abord chercher la couverture avant par le côté intérieur (trou n°5 aussi évidemment) et puis seulement rentrer dans le trou n°5 du dernier cahier.

8817

18. Ressortez par le trou n°4 du 6ème cahier, passer derrière le fil entre le 4ème et le 5ème cahier, aller chercher la couverture côté intérieur, rentrer à nouveau dans le trou n°4 du 6ème cahier. Attention de rentrer dans le trou en passant par la gauche du fil qui vient d'en bas, sinon, ce sera inesthétique.

8819

19. Pour la fixation du dernier cahier et de la couverture, c'est difficile de tendre au fur et à mesure à cause de la couverture. Retendez alors toute la ligne correctement après être sorti du trou n°1 du dernier cahier.

8821 8822 8824

20. En maintenant tout bien serré, allez chercher la couverture par le dessous et rentrez dans le trou n°1 du dernier cahier. Pour terminer la reliure, faites un petit double nœud à l’intérieur avec le fil qui vient du trou n°2.

8825



La fermeture

1. Passez l'élastique dans les 2 autres trous de la couverture arrière. Aidez-vous d'un cure-dent si nécessaire.

8826

2. Faites un noeud entre les deux extrémités. L'élastique ne doit pas être tendu, mais pas trop lâche non plus…

8827

3. Recoupez les extrémités pour ne pas que l'élastique dépasse du carnet.

8828



Les finitions

Couper les coins des pages en arrondi. Je le fais seulement à cette étape parce que je trouve que c'est plus facile, pendant la reliure, de maintenir les cahiers bien superposés les uns sur les autres quand ils ont encore les coins droits. Pour la méthode, j'utilise une petite perforatrice pour scrapbooking, mais c’est assez fastidieux.

8866



Et voilà le résultat !

8832



[2011]

Commentaires

Bonjour Adeline, Bravo pour vos créations et un grand merci pour ce tuto ! Maud

Bravo et merci pour ce tuto génial et SUPER BIEN FAIT ! +1 :D

Génial, quelle belle réalisation originale, vintage. Et bravo pour l'explication de la réalisation! J'adore :) Continuuuuuuuue

Merci à toutes ! :-)

merci pour cette tuto! je la cherchais justement! bonne continuation c'est très beau!!

Avec plaisir ! Merci !

bravo!!et merci pour ce tuto!!mais ça me semble assez hard!!!ouh!!la!la!!!!!

"Hard", peut-être pas, mais ça demande de la rigueur et de la concentration, ça c'est certain ! ;-)

Vraiment un grand merci pour ce magnifique tuto tellement clair, quel travail et générosité!!

Merci beaucoup pour ces explications claires et détaillées! Je viens de me servir ce ce tuto et le résultat est parfait, à la hauteur de mes espérances.

Bonjour, très belle reliure ! J'aurais voulu savoir s'il était possible de juste plier des feuilles en 2 au lieu de faire des livrets ? Pensez-vous que cela tiendra ? Merci, Ophélie

Bonjour, Oui, c'est possible aussi de faire des cahiers d'une seule feuille pliée en deux. Mais, pour une même épaisseur de carnet, vous devrez en faire beaucoup, et ça risque de prendre du temps... Attention aussi de ne pas prendre un papier trop fin, sinon, quand vous tirerez pour avoir une couture tendue, ça va déchirer le papier entre les trous. Bon travail ! Adeline

hello, juste un grand merci pour vos explications, vos photos, c'est génial ! ça faisait un moment que je cherchais le nopm de cette reliure et une méthode pour la refaire, j'ai eu de la chance de vous trouver ! donc, merci encore pour le temps que vous avez passé à partager votre savoir-faire ;-)

Merci Judith ! Avec plaisir ;-)

Et oui grand merci pour ces explications, j'ai suivi un stage reliure il y a quelques temps. Pour se remémorer la copte, ce tuto est vraiment top car elle n'est pas si facile cette reliure. Chaque remarque est essentielle à suivre pas à pas pour la réussite de sa réalisation et tout y est. Bravo, belle transmission. Encore merci Adeline :-)

Je me sens un peu gauche avec le fil et l'aiguille, mais ça viendra... C'est beau chez vous. Merci beaucoup !

Merci Edith ! Merci Laura ! Et courage, ça vient vite ;-)

merci pour ces explications qui vont me servir lors d'un atelier à la manufacture des flandres le mois prochain. Cordialement. Nicole.

Merci, J'en avais fait il y a un moment, ton tuto a remis les idées en place. Je me souviens que les aiguilles courbées ne sont pas facile à manipuler. Allez , je vais tester ça de suite ! Encore merci pour le partage, c'est tellement généreux.

Bonjour ! Merci beaucoup pour ce tuto, je m'en sers super souvent car j'oublie toujours comment bien relier la couverture. Dis moi, d'où vient la perforatrice d'angle que tu as ? J'ai acheté celle ci (http://www.creavea.com/perforatrice-dangle-2-en-1-xcut-angle-arrondi-5-mm_boutique-acheter-loisirs-creatifs_52350.html) mais elle se bloque souvent et puis l'angle est trop petit (à mon gout) pour des carnets de taille moyenne. Merci beaucoup de ta réponse, et belle continuation !

Bonjour Lucie, Ma perforatrice est de la marque artemio, c'est celle-ci : http://www.creavea.com/perforatrice-dangle-arrondi-25-cm_boutique-acheter-loisirs-creatifs_4029.html. Mais comme toutes les perforatrices, à force, la lame s'use et ça va moins bien... Il y a des solutions plus professionnelles mais vu le prix tu as de quoi racheter plusieurs fois une petite perforatrice avant de rentabiliser l'achat... http://www.massicot-cisaille.fr/arrondisseur-angle.html Bonne continuation à toi. Adeline

Bonjour en combien de temps peut on réaliser une reliure copte manuellement? Je vous remercie Bien à vous Isabel Andre

Months ago History best online pharmacy for generic reviews balance.

Merci beaucoup !! C'est génial ça marche trop bien :))

Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with a few pics to drive the message home a little bit, but other than that, this is great blog. An excellent read. I will certainly be back.

Ajouter un commentaire

Nom

Adresse email

Site

Commentaire

En quelle année sommes-nous ? (4 chiffres)